Trottinette électrique Xiaomi : les 10 modèles populaires de 2021

trottinette électrique xiaomi

Voyager léger est une des tendances naissantes de notre ère, fini les gros bagages et les moyens de transport trop encombrants ou un peu trop gourmands. Aujourd’hui, la mode est aux véhicules propres et peu salissants, aux moyens de déplacements éco-responsables et aux dispositifs pratiques et faciles à entreposer.

Vous l’aurez deviné, il s’agit bel et bien de la trottinette électrique dont il est question ici. Véritable révolution, on en croise de plus en plus depuis peu. Et certaines marques ne se gênent pas pour surfer sur la tendance des trottinettes électriques. C’est le cas notamment du constructeur Chinois Xiaomi, qui en a fait sa marque de fabrique.

La trottinette électrique Xiaomi M365, modèle le plus populaire

On commence tout de suite ce palmarès des trottinettes électriques de chez Xiaomi qui en valent la peine avec un des opus les plus appréciés jusqu’ici : le modèle M365. C’est le tout premier produit mis en circulation par Xiaomi dans la catégorie transports urbains. On peut dire que la trottinette électrique M365 a reçu l’accueil qui lui était mérité ; une véritable standing ovation du public qui n’était alors familière qu’avec des modèles placés beaucoup plus chers sur le tableau tarifaire. Il est vrai que Xiaomi est connu pour casser les prix tout en gardant la qualité intacte, le constructeur n’a pas fait l’impasse sur le sujet pour ce qui est de ses trottinettes électriques.

Ce modèle, le tout premier design de Xiaomi, allie aussi bien efficacité que côté esthétique. On peut notamment souligner l’effort de Xiaomi pour rendre la M365 pliable, gros avantage pratique pour les utilisateurs urbains. Son poids relativement faible (12.5 kg) permet également un transport facile et sans encombre (notamment pour les habitants d’appartements). Sa batterie de 7800 mAh lui confère une autonomie d’une petite trentaine de KM, juste ce qu’il faut pour faire un petit tour en ville. Pour ce qui est de la durée de charge, celle-ci est de 5 heures minimum. Question prix, on est sur du low cost, mais vraiment accessible à presque tous les budgets : 399 euros !

La trottinette électrique Xiaomi M365 Pro, une nouvelle version ?

Peu de temps après la sortie de la trottinette électrique M365, Xiaomi remet le couvert sur la table avec une version plus élaborée et un peu plus coûteuse (499 euros). Cette trottinette électrique, reprenant en tout point le design de la M365 diffère de celle-ci au niveau technique. Plusieurs améliorations ont été ajoutées au tableau, notamment en matière de puissance. On passe donc des caractéristiques énoncées plus haut à :

  • Une batterie de 12800 mAh ;
  • Une autonomie de 45 KM ;
  • Un système de freinage plus maîtrisé.

En contre partie, le temps de charge est un poil plus allongé : 8 heures pour permettre à la grosse batterie intégrée de se régénérer. Le moteur est quant à lui un peu plus puissant que celui de la M365 (250 Watts), il atteint les 300 Watts sur la M365 Pro.

La trottinette électrique Xiaomi Mi Ninebot ES2 Kickscooter

Autre modèle qui a conquis le cœur de la rédaction et des utilisateurs, il s’agit bien évidemment du Xiaomi Mi Ninebot ES2 Kickscooter. Voici un des modèles classiques développés par Xiaomi, une petite trottinette tout ce qu’il y a de plus sympathique. Sans options superflues ni détails trop importants, un vrai modèle pratique quoi ! La particularité de la Mi Ninebot ES2 est qu’elle dispose d’une double batterie ; une fixe et l’autre amovible. L’autonomie n’en est que plus importante. Celle-ci passe à 45 km facilement avec les deux batteries placées. Nouveauté sur cette trottinette Xiaomi : la présence de freins mécaniques en plus des classiques freins électriques.

La trottinette électrique Xiaomi Mi Pro 2, une révolution

Xiaomi n’arrête pas le progrès et continue de développer toujours plus de modèles de trottinettes électriques innovants. Tout de suite après la M365 Pro, on retrouve le modèle Mi Pro 2, une trottinette électrique tout en finesse. En fait, ce modèle est quasiment identique au précédent vu de l’extérieur ; Xiaomi a fait le choix de garder le même esthétique pour se concentrer sur les améliorations pratiques, encore une fois.

Cette fois-ci, c’est la sécurité qui prime avec l’installation de bandes réfléchissantes sur les deux côtés de l’appareil. Détail important qui n’avait, jusque-là pas été vraiment pris en considération par le géant Chinois. Un nouveau feu rouge clignotant est installé à l’arrière, pour permettre aux autres véhicules de distinguer les moments de freinage. Ce modèle bénéficie également d’un phare avant un peu plus lumineux que les anciennes trottinettes. Vous l’aurez donc compris, Xiaomi mise tout sur l’argument sécuritaire sur ce nouveau modèle, affiché exactement au même prix que la M365 Pro.

La trottinette électrique Xiaomi Mi Pro 2 AMG Mercedes

Attention cette fois ci, on se positionne sur un modèle très particulier dont Xiaomi fait toujours la promotion à l’heure actuelle. Il s’agit en gros d’un amalgame entre la célèbre Mercedes-AMG Petronas F1 et la trottinette électrique Mi Pro 2. Il est sûr que le moteur de la F1 n’a rien à voir là dedans, c’est plutôt le design de cette dernière qui est repris au passage. Le moteur subit quand même une légère amélioration (on aurait été déçus sinon !) puisqu’il passe à 600 Watts tout de même. Cadre hyper léger en alliage, commandes multiples en display sur le panneau digital ainsi que système de frein double, la totale sur ce modèle de champions. Tout ceci pour un prix de 799 euros.

Trottinette électrique Xiaomi MI Essential, un retour au basic ?

Voici là un modèle qui reflète bien le côté humble de Xiaomi. La MI Essential est une version moins garnie et plus adaptée aux petits budgets. Et on peut dire que Xiaomi a fait des efforts sur le prix, celui-ci passe à 299 euros carrément d’un coup ! Il faut dire que la MI Essential est une trottinette électrique d’entrée de gamme, même Xiaomi l’annonce comme tel auprès de sa clientèle. C’est donc sans grande surprise que la préférence des utilisateurs s’est tournée vers ce modèle en particulier dès sa sortie.

Pour accompagner cette baisse de prix, une nette régression des performances techniques est constatée. Mais attention, ça ne fait pas de la MI Essential un mauvais choix. C’est pour ainsi dire un des modèles les plus effectifs pour son prix (quasiment introuvable ailleurs !). L’autonomie baisse sur ce modèle, comme vous aurez peut-être pu le deviner. On passe de 30/40 km à une vingtaine de km seulement sur ce modèle. La raison est simple : la batterie intégrée est un peu moins imposante que sur les modèles précédents.

Il s’agit d’une batterie de 5100 mAh uniquement pour la MI Essentials. Par contre, vous pourrez être soulagés côté poids, puisque ce modèle est le plus léger de toute la gamme Xiaomi. Du haut de ses 12 kg, la MI Essentials est hautement portable.

La trottinette électrique Xiaomi MI 1S, compromis parfait

Xiaomi joue la carte de la diversité avec une trottinette électrique qui vient s’immiscer parfaitement entre ses modèles précédents. II s’agit cette fois-ci d’une trottinette électrique plutôt de moyenne gamme, qui offre des performances agréables pour un prix très avantageux. Toujours pas de changements au niveau extérieur, Xiaomi semble prendre en considération l’aspect technique de ses engins plus qu’autre chose. Sur ce modèle, l’autonomie annoncée est de 30 km environ, on retourne donc aux basics de Xiaomi avec des chiffres plutôt corrects. Mêmes améliorations que le modèle Pro 2 coté sécurité, flash et bandes réfléchissantes comprises. Pour ce qui est du tarif, il est fixé à 449 euros.

Trottinette électrique MI Smart Electric Folding Bike

Dans un tout autre registre maintenant, voici un hybride entre une trottinette électrique et un vélo de chez Xiaomi. Cette fois-ci, Xiaomi peut se permettre d’augmenter l’autonomie de l’appareil en raison d’une batterie qui supporte plus d’efforts. L’autonomie qui passe à 45 km et le siège inclut dans le design en font un dispositif adapté aux longues balades en plein air. Ce modèle se différencie des autres trottinettes électriques par un système d’accélération plus cadré et nettement plus rapide avec en prime, un ordinateur de bord embarqué. Comptez 999 euros pour ce petit bijou.

La trottinette électrique Xiaomi FBC4004GL

Nous voici enfin arrivés à la fin de ce listing des meilleures trottinettes électriques de chez Xiaomi. Et quelle meilleure façon de clore cette revue en apothéose que de parler d’un des modèles les plus appréciés de la marque. C’est une trottinette assez basique de par les caractéristiques techniques, mais qui vient se hisser en milieu de gamme grâce à un prix très étudié : 360 euros. Cette trottinette est d’ailleurs, la seule qui offre deux coloris au choix aux utilisateurs :

  • Blanc ;
  • Noir.

La FBC4004GL de Xiaomi est de loin la plus adaptée à une utilisation quotidienne grâce à son régulateur de vitesse intégré. Selon la taille, le poids et la nature de la route empruntée, la trottinette calcule la vitesse effective qui vous permettra de profiter d’un voyage sans encombre à bon port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *