Les mesures prises par Paris face à l’invasion de trottinette

Les mesures prises par Paris face à l’invasion de trottinette

Les trottinettes n’ont jamais connu autant de succès ! C’est d’ailleurs, le moyen de transport le plus convoité après les scooters et les automobiles dans la capitale de France. En effet, la nouvelle génération se lasse des moyens de locomotion banals et se lancent dans l’acquisition de nouveaux systèmes de transport. Face à ce grand essor, Paris se voit dans l’obligation de mettre en vigueur des lois et des règlements pour veiller au bon ordre de la circulation et à la sécurité du public.

Les principaux opérateurs de trottinettes libre-service à Paris

Après l’arrivée des scooters en libre-service à Paris, les trottinettes sont elles aussi devenues de plus en plus réputées. Cette grande rénovation est sans aucun doute le fruit des divers opérateurs de trottinettes électriques qui se sont implantées dans la capitale. Il y a eu en premier lieu la trottinette Lime qui propose des produits de marques américaines pour effectuer des courses ou tout simplement circuler en ville. Ces modèles pouvaient atteindre une vitesse allant jusqu’à 24 km/h et disposer d’une autonomie assez importante pour un trajet de 50 km en moyenne. Ensuite, on a pu constater l’opérateur Bird qui proposait également des modèles américains, mais qui possède une capacité moins importante que la firme. Pour l’acquérir, l’emprunteur doit être âgé de 18 ans au minimum et avoir un permis de conduire réglementaire. Les modèles Bolt figurent aussi parmi ceux qui ont contribué à l’essor de la trottinette électrique dans la ville de lumière. Ceux-ci sont, quant à eux, accessibles sur une plateforme en ligne dénommée VTC Txfy, donc pour l’acquérir il fallait au préalable télécharger une application spécifique à cette plateforme. Une fois cela effectué, on peut réserver et obtenir une trottinette en un rien de temps. Pour finir, on peut aussi voir en dernier lieu, l’opérateur Wind qui comme les autres modèles a occupé une place importante sur le marché. Par ailleurs, face à cette évolution de manière exponentielle de la trottinette, tous les couloirs et toutes les rues sont recouverts de ces merveilles technologiques. De ce fait, les collectivités et les responsables de la circulation ont mis en place de nombreux règlements pour encadrer les usagers de la trottinette dont en voici quelques-uns.

Compagne de communication pour la sécurité des piétons

Afin de minimiser les risques d’accidents et de veiller au bien être des piétons, la mairie a instauré une compagne de communication garantissant le respect de la circulation. Pour cela, tous les usagers de trottinettes sont priés de porter des casques et de respecter les lois en vigueur régissant le Code de la route. Outre les recommandations de faire attention aux piétons, la collectivité de la capitale attire particulièrement l’attention des utilisateurs de ces appareils sur le respect des personnes fragiles tels que les enfants, les handicapés, etc. Pour éviter qu’une trottinette persécute des gens sur le trottoir, la mairie a également mis en place une loi qui consiste à punir les usagers qui circulent cet endroit. L’utilisation quotidienne d’une trottinette demande une assurance spécifique, nous vous conseillons de souscrire à une de ces assurances.

Mise en place d’une espace de stationnement pour les trottinettes

Afin de mettre à terme au stationnement des trottinettes dans les différents endroits interdits comme au marché, sur le bord de la route… la mairie prévoit d’installer des espaces réservés. Ces dernières se déclinent par un maillage dense d’emplacements réservés comme ceux que nous pouvons voir dans les IVème arrondissements. Mais en attendant la réalisation de ce projet, la municipalité peut encore tolérer le stationnement de ces engins sur le trottoir à condition que ceux-ci ne gênent pas le trafic routier. Sinon, en cas de non-respect de ce règlement, la mairie peut être amenée à faire payer des amendes aux personnes concernées.


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