Bird trottinette : le leader de la location de trottinettes

Bird trottinette : le leader de la location de trottinettes

Le besoin en micro-mobilité se fait de plus en plus sentir face à l’engorgement des grandes villes. À ceci s’ajoute la volonté de chacun à réduire son impact CO2 sur l’environnement. Afin de combler ces nécessités, de nouvelles startups ont sauté sur l’occasion pour proposer des solutions de transport de proximité qui sont à la fois faciles à utiliser et à faible coût. Les trottinettes électriques sans borne d’attache sont nées. Parmi les opérateurs incontournables du marché, Bird Trottinette est présent dans plusieurs villes, comme à Paris.

Identité de la startup Bird

Étant l’une des pionnières de la location de trottinette, Bird a vu le jour en avril 2017 en Californie. Ses premiers essais ont été entrepris à Santa Monica, dans la banlieue de Los Angeles. Ayant rencontré un succès fou, la société s’est vite lancée dans d’autres villes californiennes en début 2018. À l’automne de la même année, Bird a atteint les 100 villes. Son envolé spectaculaire lui a même permis de réaliser plus de 10 millions de trajets depuis son lancement jusqu’en septembre 2018. Un exploit jamais réalisé si l’on jette un œil du côté de Lyft et d’Uber, qui ont mis 3 ans pour arriver à ce nombre de trajets.

Valorisée à près de 2 milliards de dollars, la startup continue de séduire en outre-Atlantique, mais aussi en Europe pour ensuite débarquer sur le marché parisien déjà dominé par son concurrent Lime en août 2018.

Avec le lancement des Bird Zero, l’entreprise entend offrir un service de location à la journée à travers Bird Delivery : Se faire livrer à domicile une Bird Trottinette avant 8 heures

Location de trottinettes, comment ça marche ?

Louer une trottinette électrique dans la jungle urbaine vous permet sans nul doute d’arriver à temps au boulot ou à un rendez-vous en vous évitant les embouteillages. Avec Bird Trottinette, vous devez télécharger l’application sur l’apple store ou Google Play, ou depuis un mobile adapté et créer ensuite un compte.

Si vous souhaitez faire une balade, utilisez l’intelligence de l’appli pour repérer une trottinette tout près de chez vous. Déverrouillez ensuite l’engin au moyen du flashcode et à vous l’aventure. Pour rappel, les trottinettes électriques de la société américaine peuvent aller jusqu’à 24 km/h. À la fin de votre trajet, clôturez la location toujours depuis l’application et garez la trottinette dans un endroit où les « chargeurs » pourront facilement la repérer le soir.

Notez que pour emprunter une trottinette, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un permis de conduire. Les règles de sécurité routière comme le port obligatoire de casque ou encore le fait de ne pas rouler sur les trottoirs s’appliquent.

Combien ça coûte ?

Le paiement de la location se fait en ligne avant même d’obtenir le code de déverrouillage. Depuis son lancement et jusqu’au printemps 2019, Bird a maintenu son tarif à 1 € pour le déblocage et à 15 centimes par minute pour le coût du trajet. Aujourd’hui, si le tarif de déverrouillage reste inchangé, les utilisateurs doivent débourser 25 centimes par minute pour le trajet.

Il est judicieux de signaler que la flotte en libre partage Bird a été entièrement rénovée peu de temps avant l’augmentation du tarif. La première génération était composée de M365 de marque Xiaomi. Mais afin de lutter contre le vol et d’offrir des moyens de locomotion plus résistants et plus durables aux utilisateurs, Bird a offert aux Parisiens la possibilité de profiter des nouveaux modèles baptisés Bird Zero.

Zoom sur les Bird Zero

Bird Zero

En partenariat avec le constructeur chinois Okai, Bird propose sa seconde génération de trottinettes électriques qui gagnent 60 % d’autonomie de plus que les précédentes. Elles disposent désormais d’un double indicateur de vitesse et de batterie (ce qui n’était pas le cas avec les précédents modèles) ainsi que d’un meilleur éclairage avant/arrière. Leurs pneus sont pleins, tandis que leur empattement est plus long et plus bas, ce qui permet d’offrir une conduite beaucoup plus stable. En matière de vitesse, celle-ci s’affiche au maximum à 25 km/h. Enfin, les nouvelles trottinettes électriques Bird Zero sont munies de technologies difficiles à hacker.

Une entreprise en constante évolution

Avec le lancement des Bird Zero, l’entreprise entend offrir un service de location à la journée à travers Bird Delivery. Il s’agit pour l’utilisateur de se faire livrer à domicile une Bird Trottinette avant 8 heures. Il l’aura ainsi à sa disposition tout au long de la journée sans qu’un autre client ne puisse la louer.

Une location moyenne durée est également envisagée avec la troisième génération de trottinettes, Bird One, apparue quelques mois seulement après la Bird Zero. Pour l’heure, seules deux villes en bénéficient, à savoir Barcelone et San Francisco. Enfin, on notera que la firme propose aussi la vente de trottinettes électriques directement auprès des clients potentiels.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *